Barkley - Guidance et soutenance parentale
Le regard des autres, les jugements, les “bons conseils” non sollicités… Faire de son mieux, donner tout ce qu’on peut, et pourtant avoir cette impression constante que ce n’est jamais suffisant, jamais “comme il faut”. Tenter de comprendre son enfant, gérer une crise, rester calme face à ses cris… ou céder, parfois, juste pour que ça s’arrête. Et ensuite, culpabiliser. Se débattre dans cette ambivalence : vouloir tout lâcher, mais être prêt à déplacer des montagnes pour son enfant. Redouter le matin, redouter l’école, redouter l’épuisement… Physique, mental, émotionnel. Être parent, c’est une épreuve. Être parent, c’est une mission à la fois belle et éprouvante. Et pourtant, personne ne devrait avoir à la traverser seul(e).
Objectif de la guidance parentale
La guidance parentale accompagnée par un éducateur a pour objectif principal de soutenir le parent afin qu’il se sente compétent et légitime dans son rôle parental. Il s’agit de valoriser les ressources déjà présentes chez le parent, de renforcer ses compétences et de l’aider à les mobiliser dans la relation avec son enfant. Ce travail favorise ainsi le développement d’un sentiment de confiance et de sécurité parentale.
La guidance parentale, c’est offrir un cadre d’écoute, de conseils, d’informations et d’orientation. C’est également une démarche de (re)valorisation du parent dans son quotidien, en reconnaissant ses difficultés sans jugement. Il ne s’agit pas de critiquer, mais d’accompagner, de soutenir et d’encourager. L’accent est toujours mis sur les compétences existantes du parent comme point de départ.
Il est essentiel de rappeler que lorsqu’un parent se sent en confiance dans son rôle, il est d’autant plus disponible et efficace pour accompagner son enfant. En effet, l’enfant est souvent le miroir de son parent : il réagit en fonction des émotions, attitudes et messages que lui renvoie l’adulte. D’où l’importance de commencer ce travail par une réflexion sur soi en tant que parent, sur ses forces comme sur ses difficultés, pour pouvoir ensuite adapter son accompagnement en fonction des besoins spécifiques de l’enfant.
Mon accompagnement à travers le programme de guidance parentale Barkley
Je suis formée à l’animation du programme de guidance parentale Barkley, une méthode structurée qui propose des outils concrets à mettre en œuvre au quotidien. Le professionnel y joue un rôle de guide et de soutien. Le programme nécessite l’implication active de toutes les personnes impliquées dans la pratique parentale (parents, beaux-parents, grands-parents...).
Le programme peut se dérouler en individuel ou en groupe, favorisant ainsi la pair-aidance lorsqu’il est réalisé en collectif. Pour être réellement efficace, il doit être suivi de façon régulière : une séance toutes les deux à trois semaines, sur un total de onze séances. Ce rythme permet aux parents de tester les outils à la maison, de prendre le temps d’observer ce qui fonctionne ou non, et de débriefer en séance avant d’enrichir leur “boîte à outils” avec de nouveaux apports.
Thématiques abordées
Les séances aborderont des thématiques variées et essentielles, telles que :
0. Psychoéducation : apports théoriques / présentation du programme
1. La non compliance : non respect des règles et des consignes, des contraintes
2. Le moment spécial : retrouver du temps de qualité avec son enfant.
3. Développer la compliance : accepter les contraintes, les règles, les consignes
4. Jouer en autonomie : favoriser l'indépendance
5. Économie de jetons : les règles de la maison
6. Time out : gérer la crise : temps de mise à distance des comportements provocateurs
7. Les comportements à l'école et la mise aux devoirs
8. Les lieux publics : anticiper et gérer une sortie
9. Anticiper les problèmes futurs
10. Synthèse, évaluation et projection
A travers les séances nous aborderons également :
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La gestion des émotions, des frustrations, des crises
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Les besoins de l’enfant selon son âge, pour mieux comprendre son fonctionnement
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La gestion des écrans
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Et surtout… vous, vos ressentis, vos besoins, ainsi que ceux de votre enfant, afin d’ajuster l’accompagnement de manière individualisée et bienveillante.