Barkley - Guidance et soutenance parentale

Le jugement, le regard des autres, les "bons conseils" de tous. Faire son maximum et pourtant avoir l'impression que c'est jamais assez, jamais bien. Essayer de comprendre son enfant. Essayer de gérer une crise, une frustration. Tenir bon face à son enfant en crise au magasin. Ne pas vouloir céder et parfois, quand même céder. Culpabiliser. L'ambivalence entre l'envie de tout lâcher et en même temps, de déplacer des montagnes. Se battre au quotidien avec son enfant. Appréhender le lever. Appréhender d'aller le chercher à l'école. Etre épuisé physiquement, nerveusement. Le rôle de parent est difficile. La mission de parent est difficile.

 

L'objectif de la soutenance, guidance parentale par un éducateur est de soutenir avant tout le parent pour qu’il se sente compétent dans ce rôle parental.  L’objectif est d’apporter des billes, de travailler sur ses compétences propres pour s’en resservir dans la relation avec son enfant et ainsi améliorer le sentiment de confiance parentale.

La guidance parentale c’est des conseils, de l’écoute, des informations, de l’orientation. C’est également de la (re)valorisation. C’est reconnaître les difficultés du quotidien, les difficultés de chaque parent mais sans jugement. L’idée n’est pas d’enfoncer le parent mais plutôt de l’accompagner, de l’encourager, de le soutenir. On part toujours des compétences parentales.

Force est de constater que lorsque le parent se sent en confiance dans son rôle parental, il est alors armé pour accompagner du mieux possible son enfant. En effet, l’enfant agit en miroir de son parent. C’est-à-dire que l’enfant va réagir en fonction de ce que son parent lui renvoie. C’est pourquoi il est important de commencer en se questionnant d’abord sur soi en tant que parent, sur ses propres compétences et sur ses propres difficultés, pour pouvoir ensuite mettre en place des outils adaptés en fonction des besoins de son enfant.

Je suis formée pour vous proposer le programme de guidance parentale Barkley. C’est une méthode où le professionnel guide les parents en leur proposant des outils concrets à mettre en place à la maison. Pour que cette méthode soit efficace, il faut la participation des personnes qui participent à la pratique parentale (parents, beaux-parents, grands-parents, …) au quotidien. Les séances peuvent être réalisées en individuel ou en collectif (groupe avec plusieurs familles pour favoriser la pair-aidance). Pour une efficacité du programme, il faut le suivre de façon régulière c’est-à-dire des séances toutes les deux à trois semaines. Le programme s’étale sur onze séances espacées pour que les parents aient le temps de mettre en place les outils à la maison, noter ce qui a fonctionné ou non. La séance qui suivra servira de débriefing et un nouvel outil sera proposé pour compléter sa “boîte à outils”. 

On parlera de gestion des émotions, de frustrations, de crises. On parlera des besoins de l’enfant âge par âge pour mieux comprendre leur fonctionnement. On parlera de la gestion des temps d’écrans. 

On parlera surtout de vous, de vos besoins, de ceux de votre enfant pour ajuster au mieux l’accompagnement.