Entrainement aux habiletés sociales

Les habiletés sociales c'est l'idée de pouvoir comprendre l'autre: comprendre ce qu'il dit, ce qu'il sous-entend, le second degré, les expressions, les émotions.  Les habiletés sociales c'est ce qui nous permet au quotidien d'être en relation avec les autres de façon adaptée.   Pour les enfants, adolescents et adultes avec un trouble du spectre de l'autisme cette notion n'est pas innée et doit être travailler. 

En effet,  tout au long de la journée, à l'école, au travail ou dans la sphère familiale, la communication est primordiale.  Une personne avec un TSA ne perçois pas les mêmes choses de la même façon et peut avoir des difficultés de communication.  Le concret est primordial. Parfois, les expressions françaises ne sont pas bien compris car très imagées. Par exemple “On m’as posé un lapin” (quelqu'un a manquer mon rendez-vous). Si on demande à une personne avec un TSA d'expliquer cette expression, elle peut nous dire “j’ai pris un lapin que j’ai posé”. Cela peut emmené à des confusions et plusieurs fois par jour.

Le second degré aussi n'est pas forcément compris. Toutes les émotions que l'on traduit par les expressions du visage, les émotions traduites par la gestuelle corporelle ne sont pas évidentes à comprendre. 

C'est pourquoi il y a régulièrement des difficultés de comportement qui sont liées à des incompréhensions du quotidien. 

 

Pour accompagner le jeune et sa famille dans l'entraînement aux habiletés sociales, je vous propose d'accompagner l'enfant sur son lieu de vie quel qu'il soit :  école, centre de loisirs, activités extra scolaires, domicile.  L'idée est de pouvoir reprendre des choses concrètes de sa vie quotidienne pour les ré-expliquer et lui proposer, lui montrer le comportement plus adéquat. 

 

Lorsque c'est possible je peux également vous proposer des groupes d'habiletés sociales.  L'idée est de rassembler des enfants du même âge avec la même problématique pour travailler ensemble à partir de scénarios sociaux.  L'objectif est de s'entraîner de façon dirigée pour pouvoir ensuite réinvestir dans la vie quotidienne en autonomie, de façon spontanée.