Le travail en réseau et partenariat - Sensibilisation

Afin de travailler du mieux possible, il est indispensable pour moi de travailler en réseau et partenariat.  En effet, cela me permet à la fois de trouver d'autres professionnels compétents pour répondre à des besoins pour lesquels je ne suis pas compétente et dans un autre temps d'intervenir sur les lieux de vie de l'enfant afin de sensibiliser un maximum de personnes. 

 

Mon premier partenaire est la famille. Sans la famille je ne peux pas travailler correctement.  Ensuite il est important de travailler en lien avec tous les professionnels qui gravitent auprès de l'enfant: les libéraux, les enseignants, les AESH, les animateurs périscolaires, les éducateurs sportifs.  L'objectif est d'accompagner sans faire de doublon et ainsi éviter de fatiguer l'enfant inutilement. Cela permet également de faire du lien entre chaque séance c'est-à-dire: un objectif peut être travaillé avec l'ergothérapeute, avec l'orthophoniste ou un autre professionnel et ensuite repris en séance éducative pour généraliser les acquis des séances dans le quotidien. 

 

Le fait d'être en lien avec l'enseignant, l'équipe périscolaire, l'AESH, les animateurs permet également de sensibiliser les professionnels au handicap, aux difficultés et aux capacités de l'enfant.  L'intervention à l'école permet également de sensibiliser les pairs de l'enfant. 

 

Le travail en partenariat et réseau me permet de rediriger lorsque je ne suis pas compétente pour répondre à un besoin de l'enfant, de la famille. Cela me permet également d'orienter une famille pour répondre à un besoin tel qu'un club sportif, une formation. 

 

L'intervention à domicile permet de sensibiliser la famille:  les parents, les beaux parents, la fratrie, les grands parents .