Le travail en réseau et partenariat - Sensibilisation
Travailler en réseau pour un accompagnement global
Pour répondre au mieux aux besoins des enfants et de leurs familles, je m’appuie sur un travail en réseau et en partenariat. Cette approche me permet de collaborer avec d’autres professionnels compétents, d’intervenir dans les lieux de vie de l’enfant, et de sensibiliser l’ensemble de son environnement.
La famille : un partenaire essentiel
La famille est au cœur de l’accompagnement. Sans elle, il est difficile de mettre en place un suivi cohérent et efficace. Mon rôle consiste à impliquer les parents, les beaux-parents, la fratrie et les grands-parents afin de créer une dynamique familiale positive et soutenante.
Une collaboration avec les professionnels de l’enfant
Je travaille en lien étroit avec tous les acteurs qui entourent l’enfant :
-
Enseignants
-
AESH (accompagnants d'élèves en situation de handicap)
-
Professionnels libéraux (ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues…)
-
Éducateurs sportifs
-
Animateurs périscolaires
Cette coopération permet de coordonner les interventions, d’éviter les doublons et de respecter le rythme de l’enfant. Elle favorise aussi la généralisation des acquis dans les différents contextes de vie.
Sensibiliser pour mieux accompagner
Intervenir sur les lieux de vie de l’enfant – école, domicile, temps périscolaire – permet également de sensibiliser les adultes et les enfants à ses difficultés, mais aussi à ses capacités. Cela aide à créer un environnement plus inclusif, plus bienveillant, et mieux informé.
Un réseau pour mieux orienter
Quand un besoin dépasse mon champ d’intervention, je peux orienter les familles vers les structures, professionnels ou activités adaptés (club sportif, formation, soutien spécialisé, professionnels spécialisés…). Le travail en réseau est aussi une ressource précieuse pour recommander les bons interlocuteurs au bon moment.