Les règles d'or

  • La figure parentale est garante de la mise en place des outils dans le quotidien, de sa pérennité pour une efficacité.
  • L'enfant doit être informé pour être impliqué.
  • L'éducateur ne fait pas "à la place de".
  • L'éducateur ne juge pas le(s) parent(s) mais les accompagne en fonction des habitudes, envies et besoins propres de la famille.
  • L'éducateur recentre, construit et transmet des outils éducatifs
  • Ensemble on réfléchit, on essaye, on expérimente, on adapte et on réajuste. 

Les modalités d'intervention

Une première prise de contact se fait par mail ou par téléphone. Lors de cet échange, j’évalue si je suis en capacité ou non de répondre à vos besoins.  Si c'est le cas, nous programmons un premier rendez-vous pour nous rencontrer physiquement. 

Lors de ce premier rendez-vous l'objectif est de définir ensemble les besoins et les modalités d'accompagnement:  la fréquence, le lieu, pour qui et avec qui. 

 

À la suite de ce premier rendez-vous en fonction de ce qui a été décidé nous pouvons commencer l'accompagnement.  Si l'accompagnement se fait sur un lieu de vie tel que l'école, le centre de loisirs, une activité extrascolaire, il sera alors nécessaire de rentrer en contact avec les professionnels de l'établissement visé afin d’avoir leur accord pour une intervention ponctuelle ou régulière. Une convention entre l'établissement et moi-même  pourra être signée. 

 

Pour mener à bien les séances éducatives auprès de l'enfant il est nécessaire d'avoir du temps d'observation et du temps de partage avec ce dernier.  L'observation se fait alors sur plusieurs séances: minimum cinq.  Il est impossible pour moi de comprendre l'enfant, d'évaluer ses besoins, d'évaluer ses compétences et difficultés en seulement une seule séance.  J'ai également besoin de pouvoir échanger avec les différentes personnes qui gravitent autour de l'enfant (libéraux, enseignants, famille), afin de mieux comprendre l'enfant et de pouvoir l'accompagner sans faire de doublons.  L'idée est de travailler avec l'ensemble des partenaires pour les mêmes objectifs mais avec des moyens différents. 

 

S'il s'agit de séances de guidance parentale, l'objectif est là d'accompagner les parents. La présence de l'enfant n'est alors pas nécessaire lors de ces séances. 

 

Une séance éducative dure 01h00.  Lors de cette heure, je prends du temps avec l'enfant et si possible et/ou si nécessaire avec le parent ou un professionnel.  L'objectif est de prendre en compte le quotidien de l'enfant, les événements nouveaux, pour réajuster au fur et à mesure ma pratique.  Rien n'est fixe, tout est ajustable, réajustable et adaptable.