Les règles d'or

  • La figure parentale est garante de la mise en place des outils dans le quotidien, de sa pérennité pour une efficacité.
  • L'enfant doit être informé pour être impliqué.
  • L'éducateur ne fait pas "à la place de".
  • L'éducateur ne juge pas le(s) parent(s) mais les accompagne en fonction des habitudes, envies et besoins propres de la famille.
  • L'éducateur recentre, construit et transmet des outils éducatifs
  • Ensemble on réfléchit, on essaye, on expérimente, on adapte et on réajuste. 

Les modalités d'intervention

Chaque enfant, chaque famille, chaque situation est unique.

Mon approche s’adapte à vos besoins spécifiques, dans une dynamique bienveillante, collaborative et évolutive. Avant de commencer tout accompagnement, il est essentiel de prendre le temps de se rencontrer, d’échanger et de construire ensemble un cadre clair et adapté. Découvrez ci-dessous comment se déroule cette mise en place.

 

Premier contact

La première prise de contact se fait par téléphone ou par mail. Ce premier échange me permet d’évaluer si je suis en mesure de répondre à vos besoins. Si c’est le cas, nous fixons un rendez-vous pour nous rencontrer.

 

Première rencontre

Ce premier entretien a pour objectif de définir ensemble les besoins spécifiques et les modalités de l’accompagnement :

  • la fréquence des séances,

  • le lieu d’intervention,

  • la ou les personnes concernées,

  • les partenaires impliqués.

 

Interventions sur les lieux de vie

À l’issue de ce rendez-vous, si nous décidons d'engager un accompagnement, celui-ci peut débuter selon les modalités définies ensemble.
Dans le cas où l’accompagnement se déroule sur un lieu de vie de l’enfant (école, centre de loisirs, activité extrascolaire…), il est nécessaire d’obtenir l’accord des professionnels de la structure concernée. Une prise de contact est alors effectuée par les parents et une convention peut être signée entre l’établissement et moi-même pour encadrer l’intervention.

 

Temps d’observation

Afin d’assurer un accompagnement pertinent, un temps d’observation est indispensable. Celui-ci s’étale sur un minimum de cinq séances. Une seule rencontre ne permet pas de cerner les besoins, les compétences et les difficultés d’un enfant.

En parallèle, des échanges avec les personnes qui gravitent autour de l’enfant (parents, enseignants, professionnels de santé ou du secteur médico-social) sont essentiels. Ces échanges visent à mieux comprendre l’enfant, coordonner les actions, et éviter les redondances. L’objectif est de travailler collectivement autour de repères communs, avec des approches complémentaires.

 

Guidance parentale

Dans le cadre d’une guidance parentale, les séances sont dédiées aux parents. L’enfant n’est pas nécessairement présent.

 

Déroulement des séances

Chaque séance dure une heure. Ce temps est partagé avec l’enfant, et si besoin avec un parent ou un professionnel. Ma pratique est souple et évolutive : elle s’adapte en permanence à la réalité de l’enfant et aux événements de son quotidien.

 

N’hésitez pas à me contacter pour un premier échange, sans engagement.