
Qui suis-je ?
Parcours professionnel
J’ai débuté ma carrière en tant qu’aide-soignante auprès de personnes âgées, aussi bien en hôpital gériatrique qu’à domicile, pendant deux ans. Cette première expérience humaine et exigeante a posé les bases de mon engagement dans le secteur médico-social.
Durant mes années de formation au Diplôme d'État d’Éducateur Spécialisé, j’ai travaillé trois ans au sein de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), en Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS), où j’ai accompagné des enfants dans leur quotidien en lien étroit avec les équipes pluridisciplinaires.
Après l’obtention de mon diplôme en 2015, j’ai exercé pendant deux ans à l’étranger, en accompagnant des enfants en situation de handicap (troubles neurodéveloppementaux, handicap moteur et cognitif) dans leurs différents lieux de vie : domicile, école, activités de loisirs, établissements spécialisés et durant les vacances. Cette mission s’est réalisée en étroite collaboration avec les familles.
Par la suite, j’ai obtenu une certification en Langue des Signes Française (LSF), ce qui m’a permis de travailler durant six ans dans un Institut Médico-Éducatif (IME) auprès d’enfants présentant une déficience auditive et/ou des troubles du langage (DYS), parfois associés à d’autres troubles (TND, handicap moteur ou cognitif). Cette expérience m’a apporté une solide expertise dans l’accompagnement global des enfants en situation de handicap.
Toujours dans une dynamique d’approfondissement professionnel, j’ai obtenu en 2021 le Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (EJE), ce qui m’a permis de compléter mon approche du développement de l’enfant.
Depuis 2023, j’exerce au sein d’un SESSAD spécialisé dans les troubles moteurs, avec ou sans troubles associés. J’y accompagne les enfants sur leurs différents lieux de vie (école, domicile, activités extrascolaires), dans une logique de travail en réseau et en partenariat, afin de garantir un accompagnement cohérent, bienveillant et coordonné.
En parallèle, depuis 2025, je suis également éducatrice spécialisée en libéral. J’accompagne enfants et familles à domicile, en lien étroit avec les professionnels gravitant autour de l’enfant : enseignants, AESH, professionnels libéraux, structures associatives et familles élargies (parents, fratrie, grands-parents, etc.).
Je suis aujourd’hui également jury pour le Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé et Moniteur Éducateur, tant dans le cadre de la formation initiale que dans celui de la VAE.
Enfin, je suis dans une dynamique constante de formation, me formant plusieurs fois par an afin d’actualiser mes connaissances, enrichir mes pratiques et répondre au mieux aux besoins des enfants et des familles que j’accompagne.