Entrainement aux habiletés sociales
Les habiletés sociales et la théorie de l'esprit
Les habiletés sociales regroupent l’ensemble des compétences qui permettent d’interagir de manière adaptée avec les autres : comprendre ce que l’autre dit, ce qu’il sous-entend, saisir le second degré, les expressions idiomatiques ou encore les émotions exprimées par le visage ou le langage corporel.
Pour les enfants, adolescents et adultes avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), ces compétences ne sont pas innées. Elles doivent être acquises et travaillées de façon explicite.
Dans la vie quotidienne — à l’école, au travail ou en famille — la communication est omniprésente. Une personne avec un TSA perçoit le monde de façon différente et peut rencontrer des difficultés à décoder certaines formes de langage. Le concret est essentiel pour ces personnes.
Par exemple, les expressions imagées du français peuvent prêter à confusion. Une phrase comme “On m’a posé un lapin” (qui signifie que quelqu’un ne s’est pas présenté à un rendez-vous) peut être interprétée littéralement : “j’ai pris un lapin que j’ai posé”. Ces incompréhensions peuvent survenir plusieurs fois par jour et entraîner frustrations et malentendus.
Le second degré, l’ironie, ou les émotions exprimées uniquement par le visage ou la gestuelle sont également difficiles à comprendre, ce qui peut entraîner des comportements inadaptés, souvent dus à une mauvaise interprétation de la situation.
La théorie de l’esprit
Ces difficultés s'expliquent notamment par une notion appelée la théorie de l’esprit.
“La théorie de l’esprit est un concept en psychologie cognitive et en neurosciences. Elle désigne la capacité à attribuer des états mentaux — pensées, croyances, intentions, désirs, émotions — à soi-même et à autrui. Elle permet de comprendre que les autres ont des pensées différentes des nôtres, et que ces pensées influencent leurs comportements.”
Il s’agit d’une compétence fondamentale pour développer l’empathie, la communication sociale et la compréhension des comportements d’autrui.
En milieu éducatif
Dans le cadre scolaire, la théorie de l’esprit joue un rôle central dans le développement des compétences sociales, émotionnelles et cognitives. Elle permet :
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Le développement des compétences sociales
Les enfants capables de comprendre les émotions et les intentions d’autrui interagissent plus facilement, coopèrent mieux et sont plus aptes à résoudre des conflits.
Ils réussissent également mieux à s’intégrer dans un groupe. -
L’apprentissage en classe
La théorie de l’esprit aide les élèves à adopter différents points de vue. Cela est indispensable pour :-
Participer à des discussions de groupe ;
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Comprendre les motivations des personnages dans les textes littéraires ;
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Collaborer pour résoudre des problèmes.
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La prévention des difficultés
Un retard dans le développement de la théorie de l’esprit peut engendrer des difficultés sociales ou scolaires.
Des programmes éducatifs spécifiques (jeux de rôle, histoires sociales, discussions guidées…) peuvent être mis en place pour soutenir l’enfant.
Mon accompagnement
Pour aider le jeune et sa famille à développer les habiletés sociales et la théorie de l’esprit, je propose un accompagnement personnalisé, dans les lieux de vie de l’enfant :
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école,
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centre de loisirs,
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activités extra-scolaires,
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domicile.
L’objectif est de partir de situations concrètes du quotidien, afin de faciliter l’intégration de nouvelles compétences dans un contexte réel.
Lorsque cela est possible, je propose également des groupes d’habiletés sociales. Ces groupes réunissent des enfants du même âge, confrontés aux mêmes difficultés, pour travailler ensemble à partir de scénarios sociaux. L’idée est de s’entraîner de manière dirigée, afin que les acquis puissent ensuite être réutilisés spontanément dans la vie de tous les jours.